
Daniel DEBAUVE
74 ans / Professeur retraité de la fonction publique
Né à Saint-Malo, marié et père de trois enfants, a toujours vécu dans sa ville natale. Il débute sa carrière comme professeur de mathématiques au collège Robert Surcouf où, avec l’équipe enseignante, il obtient le classement de l’établissement en zone d’éducation prioritaire, permettant de réduire le nombre d’élèves par classe et de mettre en place des dédoublements de cours afin de favoriser la réussite des jeunes des quartiers de la Découverte.
Il poursuit ensuite son engagement à l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) de Saint-Malo, où il forme les élèves-officiers de la marine marchande, ainsi qu’au lycée maritime Florence Arthaud, en classe préparatoire au concours d’entrée à l’ENSM. Il y accompagne des élèves issus des filières scientifiques ainsi que des bacheliers professionnels marine, avec la volonté constante de promouvoir l’ascension sociale par la réussite scolaire.
Très investi dans le système éducatif local, il participe à la création de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Saint-Malo, où il enseigne les mathématiques et les statistiques d’entreprise. Pour lui, l’implantation de l’IUT répond à un double enjeu : permettre aux jeunes Malouins de poursuivre des études supérieures sans quitter leur ville, et proposer des formations financièrement accessibles pour les familles.
Enfin, sa carrière professorale lui a permis d’enseigner à l’IUT et à l’ISUGA (école supérieure de commerce international Asie) de Quimper, à l’IGR-IAE de Rennes, ainsi qu’à l’Académie militaire de Coëtquidan, auprès des élèves Saint-Cyriens de la section SI (Sciences de l’ingénieur).
Fort d’une longue expérience au service de l’éducation, de la jeunesse et du développement local, il souhaite s’engager pleinement dans l’action municipale. Candidat aux élections de mars 2026, il entend mettre ses compétences et sa connaissance du terrain au service de la ville de SAINT-MALO.